Jorge Rodriguez est un artiste qui met son talent au service de plusieurs disciplines artistiques. Sa carrière témoigne de son dynamisme et de sa volonté de transmettre aux autres ses passions pour le tango, le théâtre et la scène.
Né en Argentine, Jorge Rodriguez s’initie à la danse à l’âge de 10 ans. Il obtient le diplôme supérieur de professeur de danse et intègre le ballet «Pampa y huella» (Rio Tercero, Cordoba). En parallèle il suit des cours d'art dramatique au Seminario de Teatro "Jolie Libois" au Teatro San Martin de Cordoba.
Il intègre le célèbre Grand Ballet Argentin de Cordoba pendant 8 ans, avec qui il tournera en Amérique Latine et à travers l'Europe. A l'âge de 23 ans il décide de s'installer en France et de poursuivre sa carrière à Paris.
En 1985, il fait la rencontre du guitariste Leonardo Sanchez et de sa première partenaire de danse Gisela Graf-Marino. Ensemble ils créent la troupe «Gomina» et les spectacles «Como un Tango» et «Aguantango». Durant près de 6 ans, ils vont tourner à travers l’Europe.

Depuis le début des années 90, la carrière de Jorge Rodriguez en tant que danseur s’accélère. Passionné par la scène, il s’entoure de nombreux artistes et partenaires de danse avec qui il va créer :

  • «Flor de Tango», accompagné de la chanteuse Sandra Rumolino et de la danseuse Silvia Bidegain (tournée entre 1992 et 1994)
  • «Fatal Tango», ayant comme partenaire Theresa Cunha, avec la chanteuse Sandra Rumolino, et sous la direction musicale du renommé Gustavo Beytellman (en tournée de 1994 à 1998).
  • «Tandem-Tango», avec comme partenaire la danseuse Bibiana Guilhamet. Ils se produiront de 1999 à 2002, et notamment au célèbre Festival International de tango de Tarbes. A la fin des années 90, Jorge Rodriguez enrichit ses performances en mêlant habilement le théâtre au tango. Il est mis en scène Jorge Lavelli dans "L'Ombre de Venceslao " de Copi.

Dans les années 2000 il joue les pièces «Pas à deux» (2000), «Chardons Ardents» (2003) et «Tangos Verduras y otras yerbas» (2009-2010) où il joue ses propres textes, mise en scène par Camilla Saraceni et le spectacle "Nomade" avec la chanteuse Ute Lemper mise en scène par Robert Carsen.
En 2003, Jorge Rodriguez joue également «El Duende» dans l’opéra–tango «Maria de Buenos Aires» mis en scène par Alfredo Arias et en 2010 dans le spectacle Trois Tangos.
Il sera dirigé dans le même Opéra-tango en Belgique par Rudolf Verten en 2006/07 - par Erick Margouet Opéra de Toulon en 2010 et à Zagreb - Croatie en 2011.
En 2011-2012 il joue dans "L'Opéra de 4 Sous" mise en scène. par Laurent Frechuret.
En 2014 il a présenté le 1er volé de "Destino de Tango" création pour Mai 2015 à Bordeaux.
Chorégraphe pour les pièces " La Pyramide" de Copi mise en scène par Laurent Frechuret, "Mlle Julie" de Strimberg mise en scène; par Jerzi Klesyk et "La vrai histoire de La Pericole" mise en scène. par Julie Brochen

Jorge Rodriguez intervient auprès de différentes structures : aux Hivernales d'Avignon, à l'école de théâtre d'Eva Saint Paul à Paris et dans la plupart des associations de tango en France et à l'étranger. Il a également travaillé en Coaching-tango pour le cinéma avec Juliette Binoche, Mathieu Amalric, Christine Boisson et Sylvie Testud.

 

Actuellement, Jorge Rodriguez se produit dans les spectacles suivants :

  • Le «Grand Orchestre de tango» de Juan Jose Mosalini
  • «Alma de Tango»
  • «Corte Tango»

Le réalisateur Pascal Barbier lui consacre le documentaire L'Homme-Tango".